cristal de murano header image 2  
Art, transparence, opacité et mystère

 
 
LE VERRE

Monde de transparences parfois pailleté d'or ou d'argent, où se mêlent mystérieusement l'infini des couleurs et la finesse de la matière.

... Un peu d'histoire

Depuis l'Antiquité, l'homme a attribué des vertus presque mystiques au verre, lui conférant des attributs magiques et surnaturels. On estime que la fabrication du verre commença aux environs de l'an 2500 avant JC en Mésopotamie et en Egypte. Il est alors produit à des fins décoratives. C'est vers l'an 1500 avant JC, en Egypte, que sont fabriqués les premiers objets utilitaires en verre: coupes, bols et bouteilles étant moulés autour d'un noyau de sable et d'argile.

... une légende

Plusieurs siècles avant notre ère, il y eut une forte tempête en Méditerranée. La mer fut si mauvaise que des marchands phéniciens durent mettre leur bateau à l'abri sur la côte. Ils parvinrent tant bien que mal jusqu'au rivage où ils allumèrent un grand feu encerclé de pierres et de nitre (carbonate de sodium).
Soudain, sous l'effet de la chaleur, le mélange de sable et de nitre entra en fusion et un liquide transparent se mit à couler.
Ainsi naquit le verre.

 
 

transparence du verre
cubes de verre en boucles d'oreilles
roses de verre turquoises