cristal de murano header image 2  
Art, transparence, opacité et mystère

 
 
ARTS DE LA TABLE ET DECORATION

Avant de devenir un art d'un grand raffinement, le travail du verre servit d'abord à produire des objets décoratifs et utilitaires.
Les premiers objets en verre fabriqués par l'homme ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques et de la teinte naturelle du verre, soit un bleu verdâtre du à la présence d'oxydes métalliques contenus dans le sable qui sert à sa fabrication.
Vers 1500 avant JC, les fours évoluent et permettent d'obtenir de plus hautes températures, la matière est mieux travaillée, le verre devient translucide. Les premières pièces en verre creux (vases, pots, bouteilles...) apparaissent, elles sont coulées. Puis, 1er siècle avant JC, c'est l'invention de la canne à souffler - que l'on attribue à la Syrie. Cette technique du verre soufflé fera le tour de la méditerranée. Elle permet à l'artisan d'être à bonne distance de la source de chaleur et de pouvoir donner forme à des pièces de plusieurs dizaines de centimètres.
Au même moment apparaît le verre transparent à Sidon (en Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron*.
Avec l'évolution des techniques (verre coulé, verre soufflé, verre plat soufflé, pâte de verre, fusing, thermoformage...), les possibilités de formes, de tailles, d'épaisseur, de couleurs translucides ou opaques se sont considérablement développées et , au fil des siècles, les artisans-verriers ont pu donner libre cours à leur créativité.
A l'origine du travail du verre, les objets de décoration et des arts de la table sont toujours aujourd'hui source de création, d'émerveillement, et illuminent notre environnement et notre quotidien.

*Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium hydraté, (Na2CO3·10H2O), ainsi qu'une roche évaporitique contenant principalement du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium. Il se présente sous la forme d'une substance blanche, évanescente, que l'on trouve au bord de certains lacs.Son éclat est vitreux, transparent à translucide et sa couleur incolore à blanche.

 Source d'informations: Infovitrail
 

danseuses africaines en verre
Créations Enis Diren
touilleurs verre art table
Créations Laetitia Briend
verre couleur decoration
Créations Olivier Fonderflick